logo

Frédéric Gabas : cours de mathématiques et physique chimie sur le bassin d'Arcachon.


Pédagogie

gear

S'adapter au public

On croit souvent que lorsqu’on possède des connaissances, on les transmettra facilement. Mais être capable d’apprendre des choses et savoir les restituer sont 2 exercices très différents. Transmettre des connaissances, produire une explication, et surtout, être sûr que celui qui les reçoit comprendra parfaitement : il ne s’agit pas d’un travail aisé ! Il est impératif de trouver la bonne connexion avec la personne qui reçoit l’explication. Il faut cerner correctement la personnalité de l’élève, et adapter sa communication en conséquence. Tout compte : le ton et la modulation de la voix, la gestuelle, les mots employés, la méthode. C’est pourquoi je mets un soin tout particulier dans ma façon de communiquer, de manière à ce que mon message soit le plus en phase possible avec le mécanisme d’assimilation de l’élève. Si on est correctement connecté avec les élèves, on arrive à leur expliquer tout ce qu’ils n’ont pas compris. Je m’appuie aussi sur les techniques ABA, ces dernières ne sont pas réservées aux élèves autistes, elles sont parfaitement transposables à tout type de public.

Le coaching

coach

Je compare volontiers mes techniques de travail à du coaching sportif. Tout comme dans le sport, l’entraîneur prépare les joueurs, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux même lors de la compétition.

Déroulement d’une séance

time

Tout d’abord, nous faisons le point avec l’élève sur le chapitre. Puis j’explique ce qui n’est pas compris. Ensuite, je lui expose une synthèse et les points importants. Le cœur de la séance consiste alors à effectuer des exercices pour maîtriser les méthodes de résolution qui permettront à l’élève d’être en confiance devant sa copie lors du contrôle ou des examens.